Mandalay

Après une journée de bus, j’arrive à Mandalay, nouvelle capitale du Myanmar. Le Myanmar a la particularité que chaque dynastie qui a régné sur la région a déplacé presque à chaque fois le capital de lieu. La junte au pouvoir a procédé de même. Mandalay regroupe différentes villes dont 2 ont été des anciennes capitales. Le pays compte ainsi un grand nombre de villes « anciennes capitales » (Yangon Bagan, Bago …).

Arrivé à la guest house, je discute avec quelques Français également présents. Rapidement on nous propose des boulettes blanches avec de la noix de coco (très bonne). On apprend alors que c’est le jour de pleine lune aujourd’hui et une pleine lune particulière pour les bouddhistes. Intéressés par l’origine de ces boulettes, le gérant de la guest house nous amène dans les petites ruelles derrière la guest house où sont produit ces « biscuits ». On se retrouve rapidement avec d’autres étrangers à terre dans la rue à participer à la production de ces gourmandises faites à partir d’une pâte à base de riz. Il faut former des boulettes en y intégrant un morceau de sucre avant de les tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante.

IMGP0881

IMGP0883

Le lendemain, je loue de nouveau un vélo pour visiter Mandalay. Réveil à 4 heure du matin pour me rendre au U bein Bridge à 14km de là. Après une heure de vélo, je trouve le plus grand pont du monde en tek (1,2km) emprunté régulièrement par les locaux pour se rendre sur l’autre rive. De bon matin on croise des hommes et des femmes faisant leur gymnastique, des moines, des vélos avec des panières comme sacoche et quelques touristes.

 IMGP0914

Retour à la guest house pour le petit déjeuner avant de repartir dans les ruelles de Mandalay qui contrastent vraiment avec les grandes avenues en 2*2 voix.  Je rejoins les rives de l’Ayeyarwady.  Au le retour, dans le stupa à proximité de l’hôtel, je tombe sur un jeune moine de 19 ans qui m’invite dans son monastère pour parler et améliorer son anglais. Après plus d’un heure, je le quitte pour me rendre  à Mandalay hill, petite colline surplombant la ville pour le coucher de soleil.

Ensuite il me faut reprendre l’avion pour Bangkok où doit arriver mon nouveau cadre, effectuer les changements et reprendre la route !!!

[geo_mashup_map]