Je quitte l’hyper activité de la ville de Kolkata pour me rendre trois jours dans la région des Sunderbans afin d’y observer la nature. Que l’on ne pourra plus voir dans quelques années à cause de la montée des eaux !
Les Sunderbans est un parc national localisé dans le delta du Gange et d’autres rivières formant un entrelacement de canaux venant se déverser dans le golf du Bengale. On y trouve une des plus grandes forêts de mangrove dans laquelle vit le fameux tigre du Bengale. La région a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. http://www.sunderbansnationalpark.com/
Au cours de ce séjour, j’ai croisé des habitants locaux, jouant, pêchant ou allant au marché. La région est l’une des plus pauvres de l’ouest Bengale. Les habitants ont migré du Bangladesh et sont venus s’installer dans cette région où l’agriculture y est peu productive, où il est difficile de trouver de l’eau potable en raison de la salinité de l’eau.
Ce terrain peu adapté à l’homme recèle une forêt des plus étranges où les racines sont à fleur de terre.
La forêt est l’habitat d’un grand nombre d’animaux dont le tigre du Bengale (que je n’ai pas vu) et d’un nombre inimaginable de différents oiseaux, dont le « black capped Kingfisher » (reconnaissable à son bleu sur les ailes) et autre oiseaux locaux ou migrateurs.
Dans le labyrinthe que forment les iles, canaux et rivières, seuls les locaux arrivent à s’y retrouver, s’y déplaçant en bateau de tout genre.
[geo_mashup_map]
Je ne vois pas de trace du vélo dans la boue !!!
Celui qui vient de laisser le commentaire ci-dessus est un pis…e vinaigre jaloux!! IH!!IH!!
merci pour le photos d’oiseaux, ça me change des rapaces 😉
Bonjour Roland, ça change de tes oiseaux, mais ils n’ont pas la même classe que tes rapaces en vol! Passe un bon hiver moins neigeux que l’année dernière…