C’est le jour du départ, hier Tao est parti en fret aérien, car la compagnie lowcost flydubai ne possède pas d’option pour transporter le matériel sportif. Me voilà donc pret pour 40h de transports entre Toulouse et Katmandou en passant par Londres, Dubai via 3 compagnies: easyjet, Emirates et fly dubai.
Je profite du temps d’attente lors du transit de Londres pour appeler l’émission allo la planète sur le mouv’.
Cette escale sera aussi l’occasion d’une discussion avec la sécurité, car les photos sont interdites dans l’aéroport.
[geo_mashup_map]
Après ces longues heures de trajet, je me retrouve chez Almirt et Nil’ mes 2 hôtes trouvés via Couch surfing, deux étudiants en médecine à Katmandou.
Nos différentes conversations m’ont permis de dégager un premier problème qui est « l’exode des médecins » pour lequel on peut faire une extrapolation pour les physiotherapistes. En effet Almrit, Nil’ et leurs amis souhaitent une fois leur diplôme obtenu, partir aux États-Unis ou en Europe. Ainsi, une partie du personnel soignant formé par le Népal s’en va vers des pays ou le salaire est plus attractif ( entre 300 et 1000€ par mois pour un médecin au Népal) .
Bonjour Jonathan,
Merci de nous « replonger » dans ce beau pays qu’est le Népal et la vie si particulière et trépidante de Kathmandu.
Nous sommes sensibles aux problèmes de prise en charge de la santé dans ce pays et sommes avec notre association EPICEA directement impliqué avec le Dr Koirala, cardiologue à l’hôpital Gangalai de Kathmandu pour une aide important auprès des porteurs de valves cardiaques.
Bonne poursuite pour ton périple. Attendons d’autres nouvelles,
Bises,
Arlette et Gérard,