Yangon

Début de mon voyage en Birmanie. J’arrive à Yangon par les airs, c’est obligatoire (jusqu’à il y a 2 mois) et j’en repartirai également par les airs depuis Mandalay.

À peine sorti de l’aéroport, direction le centre-ville pour trouver une guest house, hors de prix, mais c’est la moins chère que j’ai trouvée : 11$ pour 5m2, impossible de s’y tenir debout, petit déjeuner compris.

Une fois les affaires posées, direction la pagode Shwedagon, 1er lieu de pèlerinage bouddhiste du pays. La Pagoda est un grand ensemble de temples, de bouddhas, de succursales, de cloches et autres lieux de prière. Le temple principal est tout recouvert d’or et renfermerait un cheveu de Boudha. Il y règne une atmosphère très particulière, assez envoutante comme lors de ma visite de Bodnath au Népal. J’y resterai plus de 4 heures à en faire le tour en marchant, prendre des photos, écouter les fidèles psalmodier, discuter avec deux jeunes Birmans et des moines.

Le lendemain, réveil matinal pour aller faire le « Yangon circle line ». Il s’agit d’un train effectuant le tour de Yangon et de ses faubourgs. Je me retrouve plongé au coeur de la vie birmane. Le train transporte des étudiants, en pleine lecture, des personnes âgées se rendant dans un autre quartier de la ville, des marchands transportant leurs légumes, ou simplement des habitants ramenant chez eux leurs derniers achats (3 tables en verre montées), le tout sous les sollicitations régulières des vendeurs ambulants.

Le train est plein de vie, ça rigole dans tous les coins, joue à des jeux improvisés, dont je n’ai pu me reprocher, car j’avais une jambe bloquée par une table, l’autre par un sac de légumes et le banc par un groupe d’adolescents.

De retour à Yangon, ballade dans différents quartiers de la ville.

[geo_mashup_map]