L’itinéraire
L’itinéraire est peut-être le moment le plus frustrant. Comment rentrer tout ce que l’on souhaite voir lors d’un voyage de un an ? C’est court un an !!!
- Premièrement : lister tous les lieux qui me font rêver.
- Regarder les climats de chaque région en fonction des saisons
- Déterminé un sens de rotation.
- Étudier la faisabilité et la faciliter de transfert entre les différents lieux
- Enfin vient le moment de la raison. Faire le choix en laissant de côté plusieurs envies.
Le tout m’a mené à l’itinéraire suivant dans l’ordre :
Népal, Inde, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Australie, Chili, Bolivie, Pérou, Zambie, Tanzanie, Kenya.
Voici mon calendrier prévisionnel. Il peut être encore assujetti à des modifications.
Dans cet itinéraire, j’ai 3 grandes frustrations: ne pas pouvoir parcourir la Mongolie et l’Islande ainsi que de faire le trajet en Transsibérien. Peut-être pour un autre voyage.
Le budget
Un tour du monde de 1 an nécessite un peu d’organisation notamment sur le budget. Celui-ci se divise en trois grandes catégories : La vie quotidienne (nourriture, transport et le logement) le billet d’avion et l’achat de matériel .
Pour le budget de la vie quotidienne, vous pouvez vous servir de l’outil mis en place par Ève et Mathieu.
Cela donne pour moi:
La somme donnée se divise en trois parties égales pour les trois postes de la vie quotidienne. Me déplaçant en vélo je n’aurais pas de frais de transport et souhaitant dormir chez l’habitant au maximum, mes frais d’hébergements se verront réduits. C’est pourquoi je me suis donné un budget journalier de 10€
Pour le billet d’avion, il existe plusieurs possibilités. Pour plus d’information regardez le site de Sylvain François.
Pour ma part, j’ai choisi de passer par une agence de voyages en raison des prix proposés et de la simplicité (ils s’occupent de tout).
Un résumé de mon budget selon mes principaux postes de dépenses. Je vous donnerai plus tard le détail de ce que je vais prendre avec moi.
Le matériel
Le week-end dernier a été l’occasion de faire une sortie dans le Gers afin de tester mon matériel.
Après 50 km avec la remorque chargée pour me rendre à Sauveterre, j’ai passé la nuit à coté d’une chapelle avant le retour. J’en profite donc pour vous détailler le matériel que j’apporte avec moi :
Comme moyen de locomotion, j’utilise Tao mon vélo couché auquel est accroché une remorque Bob Yak et deux sacoches Oribel sur le porte-bagage.
Pour le vélo et la sécurité, j’ai mis des pneus Schawalbe anti crevaison. Un fanion fait maison avec de vieux arceaux de tente et cousus par ma mère, deux petites lampes de signalisation avec un garde distance, un nécessaire de réparation,un compteur kilométrique. J’ai également installé des pédales automatiques, pour de meilleures performances et permettre de se relâcher les jambes de temps en temps. J’ai aménagé un Camelbak à l’arrière du dossier.
Ma maison principale sera une tente Hubba de chez MSR achetée d’occasion à Christophe (qui part également en voyage à vélo et donne quelques renseignements sur son blog). J’ai ajouté une extension qui permet de mettre toutes les affaires à l’abri et de faire la popote protégé du vent et de la pluie. Elle offre un espace de vie assez important.
Pour la cuisine j’utiliserai un réchaud Optimus à essence. L’avantage de l’essence est que l’on en trouve partout contrairement au gaz. Les couverts sont en plastique.
La trousse de premiers soins avec le nécessaire pour pallier à tous les petits maux (compresse, pansement, désinfectant, Doliprane, anti-diarrhée, etc…)
Pour les vêtements : 2 shorts, 1 pantalon, 1 pantalon imperméable, 3 sous-vêtements, 2 t-shirts, 1 t-shirt manche longue,1 polaires fine, 1 épaisse, 1 coupe-vent, 1 bonnet, 1 maillot de bain.
En matériel de communication, j’apporte avec moi un appareil photo, objectif, flash et trépied et un ordinateur portable afin de vider, trier les photos et agrémenter le blog. 1 téléphone portable Samsung résistant à l’eau.
Lors de ce week-end, je n’avais pas encore reçu mon système de recharge, mais je pars également avec un panneau solaire, une batterie, un chargeur universel sous les conseils de Fabien Englebert de chez Web solaire.
[wysija_form id= »1″]
Bonjour, quelques petites fautes dans le chapitre préparatifs.
Impatient de voir le vélo.
Bien cordialement, Philippe
Merci Philippe.
Et vivement l’arrivée du vélo
Bonjour,
Le vélo semble se faire attendre…
Je reprendrai contact début août en souhaitant qu’il soit enfin arrivé !
Cordialement.
Philippe
Hello Jonathan,
Pour ce qui est de l’Asie et du Palu. Quelles précautions as tu prises? Etais tu parti avec de la Doxycycline?
Salut zwoofff,
Pour le palu, j’ai imprégné mes vêtements avant de partir. J’ai toujours dormi sous moustiquaire (ma tente autoportante sans la toile de pluie) + antimoustique le soir et j’ai pris la doxycycline (que j’ai arrêté, car j’étais plus dans des zones à fort risque). En étant sur place, a priori, c’est la dengue qui pose énormément de problèmes actuellement avec une forte recrudescence même en ville.