COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Entreprise) est une ONG créée en 1997 avec une convention entre le ministère de la Santé, différentes ONGs et une école de formation du Cambodge. COPE est basée à Vientiane, la capitale du Laos et intervient dans 4 autres centres partenaires.
J’y rencontre Stéphanie, responsable à COPE depuis 1 an avec qui j’échange sur les origines et buts de COPE. Leur « visitor center » situé dans le « Medecine rehabilitation center » de la ville explique bien le contexte et les actions de COPE.
Quelques faits qui ont poussés à la création de cette COPE.
Le Laos est le pays ayant reçu le plus de bombes par habitant pendant la guerre du Vietnam entre 1964 et 1973. Ce sont plus de 580000 missions qui représentent plus de 2 millions de tonnes de munitions pour 270 millions de sous-munitions. Il est estimé qu’environ 30% de ces sous-munitions n’ont pas explosé et sont toujours présentes après la guerre. Toutes les régions du Laos sont touchées par ce phénomène.
Après la fin de la guerre entre 1964 et 2011 on dénombre plus de 50000 personnes tuées ou blessées par les bombes non explosées. Le plus souvent les gens perdent une jambe, mais ce peut être également un ou plusieurs membres, la vue, etc…. Aujourd’hui ces bombes font encore une centaine de victimes par an.
Il est estimé qu’au Laos 87000Km2 (1/3 du pays) est contaminé par ces bombes. Le déminage prend énormément de temps 10 jours pour 1 hectare (100m par 100). Ainsi chaque année seulement 40Km2 sont « nettoyés ».
Ainsi dans certaines zones, les enfants en jouant trouvent ces bombes et il arrive qu’elles explosent à ce moment-là!
Aujourd’hui, le prix du métal pousse les villageois souvent pauvres à acheter un détecteur de métaux et aller revendre ce qu’ils trouvent à un bon prix. Mais parfois ils trouvent des bombes qui se déclenchent lors de leur passage.
Une petite vidéo expliquant bien l’histoire:
COPE a pour buts :
– de développer les compétences des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthopédistes locaux
– de soutenir financièrement les patients ne pouvant pas payer les frais médicaux
– d’entretenir les installations des centres partenaire
– de faire le lien entre les organismes donateur et le gouvernement du Laos.
COPE fonctionne notamment grâce à des donateurs privés, mais également des institutions internationales (USAID Australian governement ICRC etc…). Ces fonds sont nécessaires pour prendre en charge les coûts des soins, le matériel, la mise à niveaux des machines, etc…
Aujourd’hui dans les patients soutenus par COPE la part des survivants aux explosion d’une bombe diminue, et la part des accidentés de la route augmente.
Hélas l’administratif du centre ne me permet pas de rentrer en contact avec les patients, mais j’ai pu y comprendre la problématique particulière des personnes avec un handicap dans ce pays.
Pour plus d’information sur cette ONG: www.copelaos.org
[geo_mashup_map]