Lors du trek menant de Kalaw au lac Inle, j’ai dormi dans un monastère tenu par le moine Sayadaw U Kumarra. Sayadaw U Kumarra a été victime d’une hémiplégie droite. Malgré cela, il continue de recevoir tous les jours les voyageurs venant dormir dans son monastère.
Suite à son hémiplégie, Sayadaw U Kumarra a rapidement reçu le soutien des villageois aux alentours. Ils sont venus se renseigner sur son état dès son retour de l’hôpital et l’aider si nécessaire.
Pour sa rééducation, il suit les recommandations du médecin traditionnel local. Les exercices proposés sont de bon sens. Pour cela, sa famille lui a aménagé une potence au-dessus du lit pour travailler ses membres supérieurs. Pour la marche, il a besoin d’une aide humaine ainsi que d’une chaise transformée en déambulateur.
Cependant, il enseignait auparavant à 10 « little monk » les principes bouddhiques. Activité qu’il ne peut plus pratiquer. Les 10 « little monk» sont allés dans un autre monastère. Il ne peut également plus tenir les postures de prière, il a donc dû s’adapter et prie moins souvent.
[geo_mashup_map]