Etat Môn

Après Yangon, direction le sud pour Golden Rock dans un premier temps, second lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du Myanmar.

Encore une fois, un cheveu de bouddha serait conservé à l’intérieur du stupa érigé au sommet du rocher et permettrait l’équilibre de celui-ci. Les fidèles (seulement les hommes) viennent y coller des feuilles d’or pour l’en recouvrir et, comme pour tous les lieux sacrés, on se déplace pieds nus dans l’enceinte du rocher.

Après cette étape, direction Hpa-an en pick-up, où je pensais que le trajet durerait 2h, en réalité il en faut 3 et finalement on en aura mis 4.

Une fois arrivé dans la ville, les 2 guest house dans mon budget sont complètes. Finalement la Soe Brother Guest House improvise un dortoir au dernier étage où l’on sera 5 à y dormir : 3 à l’intérieur et 2 sur la terrasse.

Après une bonne nuit, visites des environs avec 3 autres français (Thomas, Lucie et Laititia) rencontrés lors du petit déjeuner. On part en pick up puis en tuk-tuk pour Saddan Cave qui débouche sur un lac extérieur.

De retour à Hpa-an, je traverse seul la rivière en direction du mont Hpa-pu que je ne pourrais atteindre, car le chemin est coupé par un éboulement à proximité du sommet. Mais la vue reste époustouflante avec ces rochers qui sortent de terre comme s’ils avaient poussé.

De retour à l’embarcadère, je reste un petit moment au bord de l’eau avec les enfants venus s’amuser et se laver dans la rivière.

IMGP0380-Modifier

Le second jour, je loue un vélo pour faire le tour des environs de Hpa-an, ses « jardins » de bouddhas. Je me baigne dans une piscine créée au bord d’un lac et admire le paysage. Après les 50kms de vélo, je ne regrette pas mon choix du vélo couché pour le reste du voyage !

Avant de prendre le bus de nuit en direction de Kala, j’avais réservé ma dernière journée pour visiter un centre de rééducation. Malgré le fait que ce soit samedi, on m’a affirmé que le centre était ouvert et qu’il y avait du monde. Après les 20 min de bus pour m’y rendre, je tombe sur des grilles closes et pas un chat à l’intérieur…

Je vais donc visiter un monastère pas loin puis je retourne sur Hpa-an me balader dans la ville.

[geo_mashup_map]