Me voilà dans la vallée sacrée péruvienne que je vais visiter en partie à vélo et en bus. Je pars de Cusco à vélo en direction de Pissac en faisant étape à Sacsayhumàn qui surplombe la ville puis Puca Pucara et Tambomachay un peu plus loin. Je passe la matinée pour visiter ces ruines le long de 10 km de montée.
Mes premières visites des ruines Inca m’ont impressionné par la dimension des lieux, mais également le travail nécessaire à leur élaboration. Toutes les pierres (de plus de 1m50 pour certaines) ont été taillées une à une afin qu’elles s’emboitent parfaitement dans la construction des murs.
Les 20km suivants sont en descente et me permettent d’arriver en début d’après midi sur Pissac. Je mange donc rapidement dans une « cantine » péruvienne avant de me lancer dans la montée des marches menant aux ruines de Pissac. Je rentrerais à la nuit tombée.
Le lendemain je me rends à Urubamba pour prendre un bus qui me mène à Chinchero 1000m plus haut. Je visite le soir les ruines des vestiges de l’agriculture en terrasses qui sont surplombées par une église de l’époque coloniale.
Je redescendrais le jour suivant sur Ollantaytambo en passant par les ruines de Moray et les Salinnera de Marras qui semblent sortir de nulle part. Le chemin (piéton) à flanc de montagne pour descendre des salinnas n’est pas vraiment adapté au vélo couché, mais la vue est superbe.
De Ollantaytambo je me rends à Aguas Calientes point de départ pour rejoindre le fameux Machu Picchu. D’Aguas Calientes il y a 500m de dénivelé à parcourir le long d’un chemin ou plutôt escalier de 2km. Une fois à l’entrée du parc j’enchaine de nouveau avec 500m de dénivelé toujours sur un escalier pour rejoindre le sommet de la montagne Machu Picchu. Étant parti à 5h45 d’Aguas Calientes je profite que le soleil soit encore caché par les montagnes environnantes pour de ne pas monter dans la chaleur. La vue à 360° au sommet de la montagne du Machu Picchu est elle aussi superbe en surplombant les ruines du Machu Picchu.
En redescendant, je fais un détour par le pont inca avant de rejoindre les ruines du Machu Picchu et d’y déambuler pendant l’après-midi.
Le lendemain, je rentre sur Ollantaytambo en suivant la voie de chemin de fer dans la vallée. De la, je reprends un bus pour Cusco.
[geo_mashup_map]
[wysija_form id= »1″]
juste un petit coucou de deux cyclos rencontrè à Cusco
C’est beau notre Jo !!!
Ouuf, quand ça descend, mais, comme dirait un certain Momo, « après ça remonte! » Bon courage!