Je pars de Tha Kahaek le 1er janvier au matin, pas de jour férié sur la route…. Je dois rejoindre Paksé à 350km de là. Le long de cette portion de route, il y a peu de choses intéressantes et je fais des journées avec un peu plus de 100km. Le temps s’est réchauffé d’autant plus que je descends vers le sud. La chaleur n’est pas insupportable, mais même si on est en hiver, le thermomètre dépasse les 30° sans problème. J’essaie donc de pédaler au maximum le matin quand le temps est plus frais.
Au cours du trajet je fais une halte au village de Nakham, d’où est originaire Sommay Litnhouvongs amie de famille.
Pour atteindre le village, j’empreinte sur 3 km une piste qui quitte la route principale. J’y rencontre ses parents et sa famille qui habitent encore ici.
Ils me font alors visiter l’école, le dispensaire, les puits dont ils sont très fiers, construits grâce au soutien de l’association Bane Nakham.
http://assobanenakham.wix.com/banenakham
J’ai assisté à une séance de massage assez particulier ou l’enfant venait marcher sur le moine qui semblait apprécié.
Le lendemain je me rends tranquillement à Paksé où une journée de repos m’attend avec visite du marché 🙂 Avec le riz qui se vend par sac de 50kg, les poissons fraichement péchés ont encore la bouche qui bouge. De grands tonneaux remplis de je ne sais quoi. Un vrais marché d’Asie!
[geo_mashup_map]
[wysija_form id= »1″]
C’est bien que tu aies pu aller à Bane Nakham. Je fais partie de l’association et le village a été très éprouvé par les inondations. Je te souhaite de ne pas te trouver dans semblables catastrophes!!
Oui j’ai vu les photos des inondations sur le site. C’est impressionnant. Raison pour laquelle les maisons traditionnelles du Laos et des pays voisins sont construites sur pilotis. Mais lors de mon passage, la vie avait repris son cour et j’ai étais très bien accueilli avec de nombreux sourires 🙂
Tous nos vœux pour cette année nouvelle. Nos enfants Polynésiens, Christine et moi nous te disons à bientôt
Merci Bernard. Bonne année à toute ta famille également.