Phongsavath

Je n’ai pas pu rentrer en contact avec des patients du « medical center of readaptation » à Vientiane, mais Stéphanie m’a aidé à rencontrer le groupe «The Ban Avocate». Ce groupe de survivant aux bombes non explosées fait campagne pour que les pays signent la convention contre les sous-munitions.

Pour plus d’info:
http://www.handicapinternational.be/en/banadvocates

et
https://www.facebook.com/LaosBanAdvocates

Je rencontre Phongsavath un jeune laotien de 21 ans. À l’âge de 16 ans, en rentrant de l’école, ses amis trouvent un objet étrange. Il le récupère et essaie de l’ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans. C’est là que la bombe explose.

IMGP1535

IMGP1537

Après avoir été emmené à l’hôpital, on lui ampute les 2 avant bras qui sont trop abimés. Il perd également la vue lors de l’explosion.

En raison du coût trop élevé des soins, il quitte l’hôpital seulement 1 mois après son accident. Ses parents ont vendu tout ce qu’ils possèdent et ont puisé dans leurs réserves pour lui apporter les premiers soins. En rentrant chez lui, il n’a personne pour l’aider et doit apprendre seul comment se laver, laver ses vêtements, ouvrir des portes, manger… Après cela, il voit le changement chez certains de ses amis et voisins qui sont effrayés par l’absence de ses mains, mais il garde de bons contacts avec d’autres.

Rapidement Phongsavath pense à l’avenir. Il rencontre les membres de Ban Avocate Laos et de Handicap International. Il trouve des amis qui l’aident à continuer sa vie. Il se met au chant, à la danse, à l’informatique et continue d’étudier seul différentes langues (allemand , anglais, commence le français et le japonais!)

Voici une vidéo de la performance de Phongsavath:

Avec l’aide de COPE, il obtient également une prothèse de main qui lui sert principalement à manger. Dans les autres activités, il peut difficilement s’en servir en raison de sa cécité.

Le message de Phongsavath va en direction des gouvernements et il souhaite la signature de la convention contre les sous-munitions par tous les pays. Ensuite, il se dit chanceux, car il peut bénéficier d’aides, mais le gouvernement laotien n’a pas beaucoup de ressources. De nombreuses personnes avec un handicap au Laos ne bénéficient pas de cette aide et pour eux la vie est très dure.

[geo_mashup_map]

8 réflexions sur « Phongsavath »

  1. merci jo pour tes témoigages intéressant et poignant. toute la oudot family te souhaite une belle route vers 2014 et une belle continuation de voyage , rencontres et autres aventures. bisous colette

    • Bonjour la famille Pampagnin. Merci, passez également un joyeux Noël et de belles choses à vous tous pour cette année 2014.

  2. ou étais tu pour Noel ?
    J’ai eu qq nouvelles avec tes parents
    Bravo de t’être donné les moyens pour vivre une telle expérience
    bonne année 2014
    Bisous Maryanick

Les commentaires sont fermés.