Bagan et ses temples. La région archéologique de Bagan est une vaste plaine de plus de 60km2 où il est implanté plus de 4000 temples, stupas, monastères construits en briques rouges.
En réalité, je dors à Nyang U ville située à seulement 3km de Bagan où se trouvent tous les guest house.
Pour visiter (une petite partie) ces temples, j’enfourche de nouveau un vélo local. C’est parti pour une journée à pédaler à travers des petits sentiers, se perdre au gré des multiples intersections pour toujours retomber sur un temple plus ou moins bien entretenu. Certains sont complètement recouverts de végétation alors que d’autres sont rénovés et donnent l’impression d’être faux. Dans les plus grands temples, on peut monter par de petits escaliers cachés et sombres (on n’y voit rien sans une lampe). Des terrasses, on obtient alors une vue plus en hauteur sur la plaine et les toits à perte de vue.
Par tradition, il faut enlever ses chaussures lorsque l’on rentre dans les temples, donc attention où l’on met les pieds et mieux vaut marcher à l’ombre que sur les briques restées plusieurs heures sous le soleil pour ne pas se brûler.
Pour finir la journée, direction un dernier temple où depuis les terrasses supérieures je peux observer le soleil éclairer d’une lumière oranger la plaine avant d’aller se coucher.
Le lendemain, direction le Mont Popa, un monastère construit sur un piton rocheux que l’on atteint par un escalier. La vue sur la plaine depuis le sommet est magnifique.
Ahhh Bagan et sa plaine ou poussent les temples.
Salut Raf, oui ici les temples c’est comme les champignons sa pousse partout! Bonne continuation