Votre navigateur (Internet Explorer 6) est obsolète. Il est contient des failles de sécurité et ne peut pas afficher toutes les fonctionnalités de ce site ou d'autres sites. Apprenez comme mettre à jour votre navigateur.
X

3 commentaires

Non classé

1 janvier 2014

The loop

Me voilà parti en direction du sud du Laos. Je commence par prendre la route directe qui mène au « Friendbridge 1 ». De là, je vais suivre le Mékong sur une route qui se transforme rapidement en piste. Je fais une halte à Boudha park où l’artiste Bunleua Sulilat a créé plusieurs centaines de statues bouddhistes et hindous en béton plus ou moins étranges.

IMGP1539

De retour sur la piste, je croise moins de voitures et traverse des petits villages au bord du Mékong . Je commence à vraiment rentrer en contact avec les Laotiens. Les « Sabadiiii » des enfants fusent de tous les côtés ainsi que les coucous faits avec la main. Pas toujours évident de lâcher une main du guidon pour leur répondre vu l’état de la piste sur certaines portions.

Je rejoins un peu plus tard la route numéro 13 (ou Mékong express) qui descend tout le Laos jusqu’au Cambodge. J’emprunterai régulièrement cette route dans les jours qui suivent. J’y trouve régulièrement des temples pour y poser ma tente.

IMGP1579

Je trouve à Paxan ville en bord du Mékong, un hôtel avec une connexion internet pour pouvoir saluer la famille lors des fêtes de Noël.

IMGP1587

Mais dès le lendemain il faut reprendre la route pour faire « the loop », un itinéraire qui quitte le bord du Mékong en direction de l’intérieur du Laos. Depuis mon arrivée en Asie, le temps est peu favorable aux photos de paysage en raison d’une brume épaisse et persistante. Je me retrouve dans une ambiance assez particulière, les montagnes environnantes se transforment en ombre chinoise avec en premier plan les rizières coupées après la récolte.

IMGP1684

 

 

 

 

 

Après 2 jours de route, de montées raides, dont une où j’ai du pousser, j’arrive à Lak Sao. J’y croise un couple de Suisses et un français voyageant à vélo. J’apprends alors qu’il y a un autre français en vélo couché dans les parages.

Le lendemain, je reprends la route qui est de nouveau une piste jusqu’à Tha Lang. Je traverse un lac artificiel ambiance fin du monde. La montée des eaux a enseveli des villages et il ne persiste que le haut des troncs d’arbre et la brume toujours présente.

IMGP1685

 

 

 

 

 

À Tha Lang je trouve une guest house avec des bungalows en bord de lac où je peux me reposer dans le hamac devant ma porte.

IMGP1698

J’avais prévu de faire  Tha Lang – Thakhek  en 2 ou 3 jours pour être dans une ville pour le Nouvel An. Finalement je profiterais du faux plat descendant et du vent arrière pour passer une nuit sous tente à seulement 10 km de Thakhek.

IMGP1731

Le long de cette portion de route, il y a un grand nombre de grottes avec des rivières souterraines. Je ne m’arrêterai qu’à celles proches de la route. Enfin, je trouve un petit lac avec un emplacement pour la tente. Parfait je passe la nuit ici!

IMGP1703

Dans les côtes raides, où je suis obligé de descendre du vélo pour pousser mes 40kg de bagage, je me demande pourquoi j’ai pris tant de choses dans ma remorque! Mais une fois seul au bord de ce lac je suis content d’avoir ma tente, mon duvet et de quoi faire ma popote pour profiter de ces moments des plus agréables avec un petit feu de bois. Bonne nuit

Le lendemain j’arrive tôt à Thakhek dans une guesthouse qui fait plus penser à un camp de base. En effet, récemment un spot d’escalade s’est ouvert à proximité et la guest house est remplie de grimpeurs avec leur sac débordant de mousquetons, de casques et autres cordes. Ajoutez-y un soir frais avec un bon feu de bois et j’y passe un bon moment. Le lendemain je me prends une journée de repos pour pouvoir passer le Nouvel An ici.

Passer 3 min à bord de tao au Laos:

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2014!
2014

[geo_mashup_map]

Pour être sûr de ne pas rater un nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter d’EspoirKiné :










  • Vas donc voir un kiné pour le génou, voyons!!!IH! IH!
    Bon courage et très bonne année!

    cat

    19 h 36 min
    04/01/2014

  • Nous pensons bien à vous et vous adressons nos vœux les
    Meilleurs de santé et bonheur . Toutes nos amitiés .
    Maryse et Paulin

    Vidaillet

    17 h 03 min
    06/01/2014

  • Bonjour Maryse et Paulin.
    Merci beaucoup.
    Je vous souhaite également une bonne année 2014, et de continuez votre rétablissement.

    jonathan

    2 h 23 min
    08/01/2014